Aller au menu Aller au contenu Aller au pied de page

Sécheresse

Après une année 2022 marquée par une sécheresse exceptionnelle, les précipitations des mois de mai et juin 2023 sont intervenues en dehors de la période de recharge hydrologique (de septembre à mars), et n’ont donc pas permis la recharge des nappes qui restent à des niveaux anormalement bas pour la saison sur l’ensemble du département.

Le mois de juillet 2023 a été particulièrement sec, avec un déficit pluviométrique de près de 95 %, et des températures anormalement élevées (+ 1°C à 3°C sur le département). Une diminution nette des débits instantanés des cours d’eau est observée sur la majorité des bassins versants du département.

Une nette décroissance des débits des cours d’eau sur les stations encore en eau au mois de juin 2023 est observée fin juillet 2023.

Le SIEVI n’est pas épargné par cette situation inquiétante.

Sur la base de ces éléments, ainsi que des observations des débits et niveaux des nappes qui confirment une tension importante sur la ressource en eau, le Préfet des Alpes-Maritimes a publié un nouvel arrêté sécheresse le 11 août 2023 renforçant les mesures de restriction, et a placé l’ensemble du territoire du SIEVI au stade de Crise sécheresse, jusqu’au 31 octobre prochain (voir site de la Préfecture des AM).

Vous trouverez ci-dessous l’affiche extraite de cet arrêté, qui liste les restrictions qui s’appliquent désormais.

Pour garantir un approvisionnement permanent et éviter tout risque de coupures d’eau sur le réseau public, nous vous remercions donc de poursuivre votre vigilance et de limiter votre consommation en eau potable aux stricts besoins sanitaires et alimentaires.

Partager cette actualités sur vos réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email