Aller au menu Aller au contenu Aller au pied de page

Historique

Acte de naissance du SIEVI : 1er procès verbal de comité

LE SIEVI : « Une belle histoire d’Eau »

De 1933 à 1946 – Sous la Présidence de Louis REVEL

En 1933, Louis REVEL, Maire de CONSÉGUDES et Conseiller Général, avec 13 autres communes1 créent le Syndicat Intercommunal de l’Estéron et du Var Inférieurs. Celui-ci devient alors le 1er Président du SIEVI jusqu’en 1946.

Le but du syndicat est alors de capter les sources de la Gravière et de réaliser un canal pour alimenter en eau d’irrigation et potable les communes en aval. Les travaux successifs du barrage et de l’usine de traitement des eaux « Docteur Michel SALVADORI » démarrent en 1940, en pleine seconde guerre mondiale. Le canal est mis en service en 1942. Très vite, les abonnements à l’eau dépassent les prévisions et les élus projettent plusieurs pistes de nouveaux captages (Végay, nappe souterraine du lit du Var).

En octobre 1945, les élus du SIEVI décident de privilégier l’utilisation des ressources gravitaires et lancent le projet de captage des sources du Végay.

Pourtant, la guerre freine considérablement ce projet d’envergure.

De 1947 à 1995 – Sous la Présidence de Pierre JABOULET

En 1947, Pierre JABOULET, Conseiller Municipal puis Maire de CARROS dès 1971 et Conseiller Général de 1985 à 1988, succède à Louis REVEL. C’est alors qu’il relance et concrétise le projet de capter les eaux du Végay.

Par ailleurs, les communes de AIGLUN, CUÉBRIS, ROQUESTÉRON-GRASSE, ROQUESTÉRON-PUGET et SIGALE, dont les ressources en eau sont réduites, expriment le désir de recevoir une partie des eaux du Végay.

C’est ainsi que de 1948 à 1954, entre 150 et 200 hommes travaillent avec acharnement pour canaliser les sources du Végay sur plus de 21 km, réalisant plusieurs tunnels, une passerelle, pour ensuite enfouir le canal du Végay sous la piste. Les engins mécaniques d’aujourd’hui n’existant pas, le matériel est livré à dos de mulet et les travaux exécutés principalement à la main, parfois dans des terrains extrêmement difficiles.

Sous son mandat, le syndicat se développe et regroupe 27 communes2. Véritable visionnaire, il étend également les compétences du SIEVI à la maîtrise d’ouvrage déléguée pour les aménagements hydrauliques et paysagers des cours d’eau et des vallons secs.

Pierre JABOULET œuvre jusqu’en 1995.

De 1995 à 2014 – Sous la Présidence du Docteur Pierre Guy MORANI

Entre 1995 et 2014, le Docteur Pierre-Guy MORANI, Maire de GILETTE et Conseiller Général, succède à cet homme grâce à la confiance des membres des communes adhérentes.

Le syndicat assure principalement la maîtrise d’ouvrage sur l’ensemble du réseau d’eau potable syndical, et est aussi habilité à réaliser la maîtrise d’ouvrage déléguée pour les aménagements hydrauliques et paysagers des cours d’eau et des vallons secs, la maîtrise d’ouvrage directe ou déléguée pour l’assainissement collectif et l’assistance aux communes dans le cadre de la sécurité des vallons secs (soit pour leur entretien).

Dans un souci de solidarité et d’aide aux communes, le Docteur Pierre-Guy MORANI créé en février 2006 le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC).

Les prises de compétences successives des Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) impliquent le départ de plusieurs communes3, renforcées en 2010 par la réforme de l’intercommunalité.

Pendant le mandat du Docteur Pierre-Guy MORANI, plus de 20 millions d’euros TTC de travaux sont réalisés sur le réseau d’eau potable et les ouvrages de production.

De 2014 à 2020 – Sous la Présidence de Jean-Pierre MASCARELLI

Entre 2014 et 2020, Jean-Pierre MASCARELLI, Maire de BOUYON et Conseiller Général jusqu’en 2015, succède au Docteur Pierre-Guy MORANI.

Jean-Pierre MASCARELLI poursuit la production, le transport, le stockage et la distribution de l’eau potable, ainsi que la gestion du Service Public d’Assainissement Non Collectif, y compris en 2017 lors du blocage de la station de chloration des Hauts de Bouyon pendant 5 mois ou en 2020 lors de la crise COVID.

En 2014 puis en 2015, la loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles, dite « MAPTAM » et la loi nouvelle organisation territoriale de la République, dite « NOTRe » redéfinissent les compétences attribuées à chaque collectivité territoriale. Aussi, quelques communes se retirent du SIEVI, modifiant de nouveau le périmètre du syndicat4.

La loi « NOTRe » impose également des modifications statutaires importantes. C’est pourquoi depuis le 1er janvier 2020, le SIEVI devient un syndicat mixte.

Pendant le mandat de Jean-Pierre MASCARELLI, plus de 7 millions d’euros TTC de travaux sont réalisés sur le réseau d’eau potable et les ouvrages de production.

De 2020 à 2023 – Sous la Présidence de Marc BELVISI

Entre octobre 2020 et 2023, Marc BELVISI, Maire de PIERREFEU, succède à Jean-Pierre MASCARELLI.

En 2020, Marc BELVISI élargit le périmètre du SIEVI, en intégrant de 6 régies communales avec la volonté de leur assurer la même qualité de service que les autres abonnés du SIEVI : ainsi, un programme de pose de compteurs individuels des abonnés des ex-régies communales est réalisé sur les années 2021-2022 pour un montant de 1,7 M€ TTC.

Ainsi, entre 2021 et octobre 2023, plus de 5 millions d’euros TTC de travaux ont déjà été réalisés sur le réseau d’eau potable et les ouvrages de production.

En 2022 et 2023, les sécheresses récurrentes et la baisse des niveaux des sources réaffirment la nécessité de préserver nos ressources en eau. Pour faire face à cette situation, le SIEVI a déjà engagé un certain nombre d’actions, telles que l’augmentation de la recherche de fuites, des travaux de maillage de réseaux pour augmenter les capacités de secours ou encore une surveillance accrue de nos ressources.

Depuis le 20 octobre 2023 – Sous la Présidence de Jean-Pierre CAMILLA

Depuis le 20 octobre 2023, Jean-Pierre CAMILLA, Maire de Saint-Paul de Vence, succède à Marc BELVISI en tant que Président du SIEVI.

Dans la continuité de ses prédécesseurs, Jean-Pierre CAMILLA veille à ce que le patrimoine du SIEVI, destiné à répondre aux besoins des abonnés, soit sans cesse amélioré et entretenu, dans le but d’apporter aux populations une eau de qualité.

De la même manière, Jean-Pierre CAMILLA continue de garantir aux usagers du SPANC, un service public de qualité et respectueux de l’environnement.

Le SIEVI compte aujourd’hui 16 communes pour la compétence « Eau Potable » et une commune supplémentaire pour la compétence « Assainissement Non Collectif » (Caussols).

1 : Bouyon, Bonson, Carros, La Colle-sur-Loup, Conségudes, Les Ferres, Gattières, Gilette, Saint-Jeannet, Saint-Laurent-du-Var, Saint-Paul de Vence, Tourrettes-sur-Loup, Vence.

² : Aiglun, Bézaudun-les-Alpes, Bonson, Bouyon, Le Broc, Cagnes-sur-Mer, Carros, La Colle-sur-Loup, Conségudes, Coursegoules, Cuébris, Les Ferres, Gattières, La Gaude, Gilette, Pierrefeu, Revest-les-Roches, Roquestéron-Puget (aujourd’hui Roquestéron), Roquestéron-Grasse (aujourd’hui la Roque-en-Provence), Saint-Jeannet, Saint-Laurent-du-Var, Saint-Paul de Vence, Sigale, Toudon, Tourette-du-Château, Tourrettes-sur-Loup, Vence.

3 : Cagnes-sur-Mer, Carros, La Gaude, Saint-Jeannet, Saint-Laurent-du-Var, Vence.

4 : Bonson, La Colle-sur-Loup, Gattières, Gilette, Le Broc.