Aller au menu Aller au contenu Aller au pied de page

Tarification de l’eau potable

L’eau est gratuite dans la nature, mais l’eau prélevée du milieu naturel, traitée, canalisée, stockée, distribuée à domicile, devient un bien de consommation dont le coût se calcule comme tel.

L’eau reste gratuite, c’est le service qui l’accompagne qu’il faut payer ! 

Que paye l’abonné et à qui ?

  • Au SIEVI : Propriétaire du réseau, l’abonné verse le coût d’investissement sur les ouvrages de production, transport, stockage et distribution d’eau potable,
  • Au délégataire : Exploitant du réseau, l’abonné paye le coût de l’entretien, de l’exploitation et du renouvellement du réseau d’eau potable,  
  • A l’Agence de l’Eau et à l’Etat : l’abonné verse les redevances prélèvement, pollution, modernisation et TVA.

L’abonné paye en plus, sur la même facture d’eau, la taxe d’assainissement s’il est raccordé à un réseau d’assainissement.

Cette taxe couvre les mêmes frais que ceux décrits ci-dessus pour l’eau.

Sa valeur est fixée par la collectivité propriétaire du réseau (CASA et CCAA) : elle est indépendante du prix de l’eau potable.

Vous trouverez ci-jointes et ci-dessous les délibérations adoptant les tarifs, les factures types annuelles pour 120m³ d’eau consommée, ainsi que la répartition des différents montants selon la catégorie d’abonné :

Contrat de Délégation de Service Public « SIEVI historique »

Cette tarification est mise en place depuis le 1er août 2023 :

  • Abonnés particuliers desservis au compteur : La tarification est au volume consommé avec une part fixe et six tranches de consommation. Le relevé des compteurs est annuel et la facturation semestrielle,
  • Agriculteurs desservis au compteur : Cette tarification réservée aux agriculteurs comprend une part fixe et une seule tranche de consommation,  
  • Abonnés particuliers et agriculteurs desservis sans compteur (sur les ex-régies communales de Bouyon, Revest-les-Roches, Roquestéron et Tourette-du-Château) : La tarification au forfait est supprimée et c’est la tarification au compteur qui sera appliquée, au fur et à mesure que les derniers compteurs seront posés.

Contrat de Délégation de Service Public « Saint-Paul de Vence – ex-régie communale »

Cette tarification est mise en place depuis le 1er septembre 2022 pour les abonnés particuliers desservis au compteur : La tarification est au volume consommé avec une part fixe et deux tranches de consommation. Le relevé des compteurs est annuel et la facturation semestrielle.