1933-2023, 90 ans de solidarité et de partage, au cours desquels 6 présidents se sont succédé en laissant leur empreinte au travers d’importantes réalisations déterminantes pour l’avenir de nos communes (voir historique).
Lors de la célébration de cet évènement, le 6 octobre 2023 aux bords de l’Estéron à La Roque-en-Provence, étaient présents de nombreux anciens et actuels acteurs de l’histoire du SIEVI : délégués du syndicat, élus, Présidents et Vice-Présidents, le partenaire historique la CEO (aujourd’hui VEOLIA), mais aussi collaboratrices et collaborateurs.
Voici quelques extraits du discours de Marc BELVISI, alors Président du SIEVI :
« … Pour regarder devant, il faut d’abord regarder derrière. En effet s’il est essentiel de comprendre ce qui a été fait, au-delà du comment c’est le pourquoi qui est important. C’est dans le pourquoi que l’on comprend la vision. Et au SIEVI depuis toujours, il y a une vision de la gestion de la ressource : aller chercher l’eau potable au bon endroit, là où elle est de bonne qualité, anticiper, faire en sorte que le territoire desservi ne puisse jamais manquer d’eau… »
« … Vue comme une richesse, un bien précieux avec la particularité de la géologie majoritairement calcaire donc perméable, avec une ressource capricieuse, difficile à capter… »
« … Et oui c’est une évidence : Sans eau il n’y a pas de vie et donc pas d’activité humaine. Cette évidence on ne la mesure pas, quand on ouvre son robinet, que l’on mange, que l’on prend sa voiture, que l’on téléphone, que l’on travaille sur sa tablette ou son ordinateur, on consomme de l’eau. Et oui, l’ensemble de nos activités nécessite de l’eau. Pour fabriquer un verre de vin il faut 120L d’eau, un ordinateur 15 000L, une voiture 420 000L. Il ne faut pas oublier que l’eau qui arrive au robinet de chaque foyer est captée, traitée, acheminée, distribuée… »